Association d'animation

Bibliothèque-Ludothèque de Saint Laurent en Royans

Semences à partager

Appel aux dons de graines de légumes, fruits, fleurs …
 
Pensez à en récolter dans votre jardin, à les faire sécher et en apporter le 25 février à la grainothèque de St Laurent.
 
Aujourd’hui les pratiques citoyennes et participatives nous préoccupent tous, les grainothèques sont une pratique qui s’inscrit dans la notion de partage des biens communs.
C’est pourquoi des grainothèques fleurissent dans les bibliothèques Mais au fait, à quoi ça sert ? Comment ça fonctionne ? Et surtout, une grainothèque, c’est quoi ?
 
Concrètement, une grainothèque est souvent présentée dans un meuble à tiroirs. Des enveloppes sont mises à disposition contenant différents sachets de graines. On peut aussi bien trouver des semences de plantes que de légumes. La bibliothèque met à disposition ses ressources : livres, magazines, guides pratiques… l’idée étant de proposer un lieu d’échange entre les citoyens qui partagent la même passion !
Ensuite, les usagers (adhérents ou non de la médiathèque) sont invités à se servir puis à redonner des graines correspondant à des variétés traditionnelles ou paysannes. C’est le principe du troc.
Ce troc est soumis à deux obligations :
Privilégier les graines « bio » obtenues sans engrais ni traitement chimique,
Ne pas échanger de semences hybrides F1 donnant des plantes qui dégénèrent
Vous pouvez déposer des graines ou en prendre, l’un n’oblige pas l’autre. Pour en déposer : C’est très simple :
Récoltez et faites sécher vos graines après la floraison de vos fleurs ou à maturité de vos légumes, veillez à les mettre en sachet lorsqu’elles sont bien sèches…
Notez la variété, lieu et date de récolte.
Les bénévoles de l’association d’animation de la bibliothèque-ludothèque – grainothèque vous remercient d’avance. Ils ont participé à la plantation d’arbres fruitiers dans le parc de la bibliothèque et préparent une nursery de plants sur la terrasse pour le troc du printemps prochain !